C’est le Nouvel An ! Les vœux et messages de vœux fusent de partout. « Bonne Année ! », s’écrie-t-on ici et là. Nous voici donc en 2020. Oh, que le temps file ! 20 ans déjà que nous avons franchi le cap du mythique « 2000 ans », comme on l’appelle #ChezMoiauCongo. Eh oui, cela fait bien 19 ans que nous avons commencé le 21ème Siècle, le 1er janvier 2001. Et au 31 décembre de cette nouvelle année, nous aurons traversé deux décennies, et s’ouvrira alors une autre décennie, la troisième de ce troisième millénaire, le 1er janvier 2021 (un peu de calcul, ça ne fait du mal à personne). (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Décennie pour le calcul des décennies)
Comme toute nouvelle saison, le début de l’année apporte avec elle beaucoup d’opportunités, et aussi beaucoup de défis, car il n’y a pas l’un sans l’autre. C’est aussi la période où plusieurs prennent de nouvelles résolutions. Et c’est à raison ; j’ai lu sur Twitter que « si tout ce que vous faites est tout ce que vous avez fait auparavant, alors tout ce que vous aurez est tout ce que vous avez toujours eu ». Il importe donc de pouvoir tracer un nouveau parcours, et sortir des sentiers battus, battus par vous-même y compris.
Bien souvent, lorsqu’on pense à changer les choses, on s’y prend souvent de la mauvaise manière. En effet, il ne s’agit pas tant de « changer les choses », que de « nous changer nous-même ». Eh oui ! Un auteur a fait remarquer que les circonstances extérieures sont impersonnelles, neutres, mais c’est la façon dont nous les approchons qui détermine les résultats. Vous remarquerez deux personnes, avec apparemment les mêmes compétences, mêmes postes ou mêmes revenus, mais qui mènent des vies bien différentes. Et donc, s’il y a bien une bonne résolution à prendre cette année pour qu’au bout du compte elle ait été une « bonne année », il vous faudra regarder en vous-même. Vous avez besoin de découvrir, dévoiler un nouveau vous-même.
Reprenez conscience
S’il y a bien une chose que j’ai retenue de mes leçons d’éducation civique, c’est que la toute première action en vue du développement, c’est la prise de conscience. Tout commence par là. Tant que vous ne réalisez pas que vous devez changer, vous continuerez à vivre les mêmes situations, à répéter les cycles du passé, et à blâmer les autres au passage, comme s’ils sont la cause de vos problèmes. Mais lorsque vous vous arrêtez, vous allez vous poser les bonnes questions, et celles-ci vous mèneront forcément aux bonnes solutions.
Reprenez contrôle
L’illusion est une bien mauvaise chose. Elle vous laisse croire une chose, alors qu’il en est tout autrement. C’est par exemple l’illusion d’indépendance. De nos jours, très peu de gens peuvent vraiment se vanter d’être indépendants. Aussi, très peu de gens auront le courage de reconnaître leur dépendance à ceci ou à cela. Tenez, entre autres : la dépendance au téléphone et réseaux sociaux, à la télé, au travail, à la compétition avec les autres, à l’image de soi que l’on veut à tout prix renvoyer, à la validation extérieure, à l’argent… pour ne citer que ceux-là.
Sur cette liste non exhaustive, les réseaux sociaux sont un véritable défi. Comme dit plus haut, ils ne sont pas mauvais en soi ; sinon, comment cet article allait-il facilement vous parvenir ? 😊. Mais c’est l’usage que l’on en fait. Tout simplement, leur abus est nocif. Il est temps de reprendre le contrôle, de votre temps et de votre téléphone. Dans un reportage sur la question, il a été relevé que le problème n’était pas les réseaux sociaux en eux-mêmes, mais (encore une fois) les déclencheurs internes qui poussent la personne à toujours vouloir y recourir.
Même dans l’entrepreneuriat, les compétitions du meilleur projet, les programmes d’incubation, les présentations devant les potentiels investisseurs, tout cela peut vous détourner de votre objectif premier, tellement vous êtes concentré à faire mieux que les autres promoteurs de projets. Respirez un moment, revenez en vous-même. A l’origine, il n’était nullement question de battre celui-ci ou celle-là, mais seulement de lancer votre idée, et contribuer de votre manière au bien-être personnel et général. Reprenez le contrôle. Oubliez le jury. Oubliez les médias. Il y a bien plus important que cela. Votre conscience est un bien plus grand jury.
Reprenez contact
Otez vos yeux de vos téléphones et regardez les opportunités autour de vous, disait Robert Kiyosaki auteur de Rich Dad. En tant qu’entrepreneurs, vous vous devez de toujours être à l’écoute, de vous-même et de votre environnement. Il y a toujours un message que notre intérieur ou notre entourage veut nous faire passer, mais le bruit en nous et autour de nous l’étouffe. Par exemple, le tic-tac de votre horloge est toujours là présent, à tout instant. Mais, vous le percevrez plus de nuit que de jour. De même, beaucoup de choses vont vous demander de vous détacher du bruit, de la routine, pour pourvoir les capter.
Pour cette nouvelle année, pourquoi pas lire plus de livres, et moins de statuts ; pourquoi pas écouter plus les autres, leur accorder plus de temps et d’attention ; ou bien apprendre une nouvelle langue ou acquérir une nouvelle compétence ; ou briser ce plafond de verre qui vous nargue depuis des années…
Happy New Year and Happy New You!