Observer les temps

Le mois de Mars venait de se terminer il y a peu, sur un week-end de Pâques, et avec lui le premier trimestre de l’année 2021. Bienvenue donc à Avril et au deuxième trimestre 

Le passage des jours, semaines ou mois, bref le passage du temps amène avec lui beaucoup de changements, notamment le changement des saisons. En fin du mois passé, il y a eu l’équinoxe de mars, qui annonce la fin de l’hiver dans l’hémisphère nord et la fin de la saison des pluies dans l’hémisphère sud.  

Mais ce n’est qu’une annonce, et non déjà l’effectivité. Ce sont des changements évolutifs et non soudains. Il fait encore froid là-bas, mais pas comme avant ; il pleut encore ici, mais plus pour longtemps.  

Les changements sont donc encore subtils. Mais si l’on y prête attention, on peut les observer. Par exemple, l’inclinaison des ombres sous lesquelles on s’abrite souvent connait une modification. Ainsi de suite. 

 

Au bon endroit, au bon moment 

Chaque chose a un temps, et il y a un temps pour chaque chose, dit-on souvent. Et pour un entrepreneur avisé, il ne suffit pas seulement de le dire, mais surtout de l’intérioriser, d’en tenir compte et de le pratiquer.  

La nature beaucoup de choses à nous apprendre, si seulement nous y sommes attentifs. Le temps passe, les saisons changent ; de sorte qu’on ne peut pas faire tout ce que l’on veut à tout moment où on le veut. 

Tout comme un agriculteur ne peut pas semer n’importe quelle culture à n’importe quel moment de l’année et sur n’importe quel sol, de même l’entrepreneur doit tenir compte des moments qui se présentent à lui/elle au courant de l’année. 

Nous parlions encore le mois passé des entrepreneures femmes et de leur capacité visionnaireMême là aussi, la notion de timing est importantePour un couple qui désire d’avoir une progéniture, les deux conjoints savent qu’il y a des moments de fertilité et des moments sans.  

Et donc, quel que soit le champ où l’on opère, il est impérieux de savoir que « même si les jours se suivent, mais ils ne se ressemblent pas ». La sagesse, dit-on, c’est la capacité de discerner les différences. En l’occurrence, que nous apporte le deuxième trimestre de l’année qui est différent du premier par exemple. 

 

Suspense  

Les amateurs de cinéma auront peut-être remarqué que les moments précédant les grandes actions dans un film sont souvent introduits par une scène furtive d’une pleine lune, brillant dans les nuages de la nuit.  

Cette grande action peut être le lancement d’une attaque militaire, ou une évasion bien ficelée, genre prison break, ou même le point culminant d’âpres négociations menant à une signature historique… Mais est-ce anodin tout cela, ou y a-t-il une signification derrière ? 

Toujours faisant allusion à l’exemple de la lune, la géographie nous renseigne entre autres que son mouvement est lié ou influe sur celui des marées montantes et descendantes, les moussons et autres phénomènes naturels  

Tout ceci étant, nous pouvons réaliser que le passage du temps amène avec lui beaucoup de choses qui surviennent dans notre environnement, proche et lointain, et qu’il faille en être conscient pour ne pas ni passer à côté des opportunités, ni en être victime. 

 

A vos agendas 

Il y a bien longtemps quand j’ai commencé à utiliser les agendas, je ne comprenais pas très bien pourquoi ceux-ci comportaient souvent, en plus du calendrier civil, des indications sur les cycles lunaires, les dates des jours fériés mais aussi celles des fêtes religieuses.  

Mais tout ceci est fait pour fournir des outils à leurs utilisateurs. Car effectivement, tous ces éléments calendaires et leurs correspondants naturels ne sont que des outils ; à l’instar des feux de signalisation qui nous indiquent quand il faut passer et quand il faut s’arrêter, quand il faut se lancer et quand il faut attendre. 

A titre illustratif, personnellement, je me suis donné depuis longtemps comme discipline de ne pas aborder un client ou un partenaire sur un projet important en fin de semaine, car je me dit que la courbe du cycle hebdomadaire est descendante. Je préfère le faire au début ou au milieu de la semaineIdem par exemple pour faire le suivi d’un paiement ; sauf quand c’est le client lui-même qui me le demande. 

 

Attention, danger 

S’il est évident qu’il faille bien être alerte au temps, et aux changements qu’il induit, il est crucial de noter que le temps lui-même et les instruments naturels qui le marquent demeurent uniquement des outils à notre disposition, comme tout autre outil dont nous avons besoin pour notre travail. 

Il ne faudrait donc pas leur donner plus d’importance qu’ils n’en sont censés, ni même leur vouer un culte au nom d’une science quelconque. Néanmoins, en tant qu’outils, ils sont à notre disposition pour nous permettre de bien planifier.  

En conclusion, la nature, bref toute la création divine, nous a dotés de tout ce dont nous avons besoin pour réussir, à nous de savoir l’utiliser, à bon escient et pour notre profit.  

 

Bon mois d’avril 

Bon deuxième trimestre 

Leave a Reply