Savoir se réinventer (2)

By août 28, 2018Publications

Entreprendre c’est se mettre au service de la société en proposant des solutions aux problèmes qu’elle rencontre. Le monde est en constante évolution, les besoins changent, les attentes aussi et les meilleures réponses sont celles qui savent s’adapter aux problèmes voire les anticiper. En tant qu’entrepreneur vous êtes un pourvoyeur des solutions. Vous devez savoir vous adapter et vous ouvrir aux nouvelles perspectives. Cela vous exigera de fois d’avancer vers l’inconnu. Vous devriez envisager  de sortir de votre confort pour aller chercher les solutions là où vous ne pensiez pas poser les pieds. La vie d’entrepreneur est une vie d’aventure. Un entrepreneur n’a pas peur des défis, mais il y fait face avec la mentalité de celui qui saura les relever.

Un entrepreneur ne doit pas se laisser enfermer dans une bulle, fût-elle celle de son domaine de prédilection. Il doit être en mesure de se transformer en pourvoyeur des solutions dans tous les domaines. L’essentiel ce qu’il reste ouvert et qu’il soit prêt à porter un regard nouveau sur le monde qui l’entoure. Cette vision lui permet d’être attentif aux problèmes qui se posent et de faire le tour de toutes les opportunités qui s’offrent à lui. C’est tout un état d’esprit qu’il doit développer. Entreprendre c’est un état d’esprit.

 

Capable de vendre le pétrole.

Un jour, avec un ami nous avons été abordés par une connaissance qui nous proposait une affaire dans la distribution des produits pétroliers. Nous évoluions dans le secteur des services aux entreprises et aux particuliers. Rien à voir avec la vente des produits. Nous étions loin d’une telle activité, dans un secteur que nous ne maîtrisions pas du tout.  Aucun de nous n’avait jamais envisagé travailler dans ce secteur. Mais lorsque la proposition nous avait été faite nous avions répondu : « nous savons vendre les produits pétroliers ». Ce n’était pas de manière légère que nous avions ainsi répondu ; c’était pour nous, une manière de dire que nous ferions ce qu’il était possible pour répondre aux exigences de cette « nouvelle » affaire.

Nous envisagions d’apprendre à être des négociants dans la distribution des produits pétroliers. De prendre contact avec les acteurs du domaine, de sous-traiter les services par les spécialistes là où il le fallait. Nous étions prêts à apprendre un nouveau métier. Nous étions prêts à nous changer, à mettre la salopette et à arborer une nouvelle casquette. L’affaire était là et nous ne voulions pas la perdre. Ce que je veux dire c’est que nous n’étions pas figés. Nous voulions explorer une autre, une nouvelle dimension dans notre vie d’entrepreneur. Nous étions prêts à nous réinventer.

 

S’ouvrir à la nouveauté

Si vous êtes entrepreneur, c’est que vous avez choisi de vivre une vie active. Une vie mouvementée. Pour être plus vivant, vous devez prendre le risque de vous réinventer. Vous devez aller au-delà des limites imposées, des conditionnements et des peurs qui réduisent les marges de manœuvre et vous gardent à l’étroit. Le monde des affaires vous incite d’ailleurs à être à l’affut du bon filon, de l’opportunité du moment. Ce n’est qu’ainsi que vous ferez grandir votre affaire, que vous allez évoluer vous-même en tant qu’homme ou femme d’affaires et atteindre votre plein potentiel. Vous devez pour cela, accepter de faire des remises en question ça veut dire traverser de moments de doute et d’incertitude.

C’est constamment qu’il vous faudrait examiner les opportunités et vous décider d’en explorer de nouvelles. C’est à la fois bénéfique pour vous en tant que personne et pour vos affaires. Tout comme vous, votre entreprise ne devrait pas non plus se limiter à se cantonner à un seul secteur d’activité. Elle doit évoluer et être en avant plan des entreprises innovantes. Elle peut devenir spécialiste d’un secteur éloigné de son core business de départ. Les exemples des entreprises ayant bien négocié ces virages du changement sont nombreux.  Et la réussite est au rendez-vous.

 

Etre prêt ne doit pas être une option, mais la seule alternative

Le succès de vos affaires dépend essentiellement de vous. De votre vision du monde. Il commence en vous. Apprenez à écouter votre cœur, vous y découvrirez des talents cachés, des ressources insoupçonnées. Vous découvrirez un autre vous. Considérez que chaque jour s’offrent à vous des situations, des événements pour vous inciter à changer et à avoir un nouveau regard sur le monde et les solutions que vous pouvez proposer aux problèmes qu’il pose. Soyez prêts à saisir ces opportunités. C’est le seul moyen de progresser, d’avancer. Sinon vous devenez candidat à la stagnation et à l’enlisement.

Imaginez la chance que vous avez, en tant qu’entrepreneur, de créer, d’explorer et de réaliser de nouvelles choses.

Saisissez-la et stimulez votre créativité. Apportez une fraîcheur à vos idées.

 

 

Leave a Reply