Savoir se réinventer

By août 21, 2018Publications

Lorgner son succès passé et présent est le moyen le plus sûr de préparer le lit de son échec futur. Les affaires c’est comme une source qui coule. Elle ne s’arrête pas. Si vous voulez perpétuer votre succès, vaut mieux ne pas vous arrêter. Vous devez suivre le rythme, tenir la cadence. La vie d’entrepreneur est ponctuée de succès, d’échecs aussi parfois, mais ce qui importe c’est de ne pas s’arrêter. Celui qui se lance dans l’entrepreneuriat devra toujours avancer.

Le succès d’hier ne garantit pas la réussite d’aujourd’hui ou demain. Ne vous arrêtez pas sur ce que vous avez réussi à faire pour la simple et bonne raison qu’il y a des défis qui se présentent à chaque virage et chaque jour. L’environnement économique est fluctuant, instable, incertain et évolutif. Soyez prêt à saisir les nouvelles opportunités, soyez à l’affût de nouvelles idées pour y réussir confortablement et garder un pas d’avance sur la concurrence.

 

Réussir un jour ne signifie pas réussir toujours.

Il n’est pas interdit de célébrer les réussites, mais y rester longtemps peut devenir un handicap. Projetez-vous tout de suite vers l’étape suivante. Concentrez-vous sur les échéances à venir. C’est une mentalité des sportifs à développer. Quand on marque un but lors d’un match de football, le match ne s’arrête pas. On continue à jouer avec l’objectif de marquer encore pour mener au score et assurer la victoire. Mais on veille aussi à ne pas encaisser davantage (de buts) qu’on en a marqué. Et même quand on gagne un match, on n’a pas gagné le championnat. En tant qu’entrepreneur, vous êtes appelé à avoir une vision globale et des objectifs précis.

Une victoire d’étape ne signifie pas que le but est atteint. Parce que le monde évolue et que l’environnement est de fois changeant, il convient d’être sur ses gardes. Quand vous avez réussi un exploit technologique, commercial, sachez que vous devez immédiatement penser aux défis qu’appelle cet exploit : faire face à la concurrence qui cherchera à vous rattraper, être attentif à l’évolution du marché.  Bref, anticipez les changements (et même les imprévus).

Un seul exploit ne consacre pas une victoire définitive. Gagner une étape d’une course ne vous garantit pas de gagner la grande boucle. C’est une vérité valable dans le business. Une fois votre idée validée par une réussite, passez directement à une autre idée. C’est le meilleur moyen de vous assurer plusieurs victoires dans votre parcours et de rester en vie, économiquement parlant. Connectez-vous aux nouvelles idées. Les innovations technologiques n’ont qu’une durée de vie courte.

 

Veiller à garder une longueur d’avance.

Etre un capitaine d’industrie, chef d’entreprise c’est comme être un pilote. Ça vous demandera d’avoir un regard sur la route, mais aussi sur les instruments de navigation. Ne vous concentrez pas que sur la route sans tenir compte des indications du tableau de bord. Entrepreneur vous êtes un dirigeant. Ayez un regard analytique sur votre environnement. Autour de vous il y a la concurrence et le marché qui sont les éléments majeurs qu’il faut prendre en compte. Vous n’avez pas le droit de stagner.

Dans le monde des affaires quand vous n’avancez pas, vous êtes rattrapé par la concurrence, voire dépassé. Etant dépassé, vous accumulez des pertes, ce qui à terme menacera votre activité de disparition. Veillez donc à ne pas vous laisser distancer. Il deviendra nécessaire d’activer la veille concurrentielle. Cette dernière vous permettra de surveiller activement votre environnement technologique ou commercial pour anticiper les évolutions de manière stratégique. Si vous êtes leader sur le marché, elle devient un moyen sûr de garder une longueur d’avance nécessaire qui vous permet d’être compétitif.

La veille concurrentielle vous permet également de trouver des opportunités d’amélioration de votre produit ou de votre service. Si vous analysez correctement le marché en anticipant les évolutions, vous proposerez toujours des produits et services en adéquation avec celui-ci et réussirez à devancer la concurrence.

Réussir un tel exploit exige d’avoir un état d’esprit qui vous permet une remise en question de vos réalisations. Qu’elles soient des succès ou des échecs. Apprenez à vous réinventer et surtout à anticiper. Pour devenir un entrepreneur efficace, soyez visionnaire, un féru d’innovation, passionné et enthousiaste. Ne vous laissez pas endormir par vos réalisations passées. Soyez toujours tourné vers l’avenir et cherchez à proposer constamment les meilleurs produits, les meilleurs services. N’hésitez pas à imaginer les déclinaisons qui n’existent pas. En cela vous proposerez de la nouveauté sur le marché, et irez plus vite que la concurrence.

 

Et vous, quelle réaction vous avez souvent après un succès ? Vous y arrêtez-vous ou pensez-vous que vous pouvez aller encore plus loin ? Faîtes-nous part de votre expérience.

Leave a Reply